Vous êtes ici : Claire de Lune > Consultations prénatales
 
 

Suivi médical de la grossesse

Consultations données par Véronique Ingenbleek, sage-femme, 0478/72.20.02
Sur rendez-vous

Contenu et objectifs de la consultation prénatale :

Les sages-femmes (accoucheuses) peuvent effectuer seules le suivi d'une grossesse à bas risque. Elles sont par contre dans l’obligation de référer à un gynécologue ou un autre médecin spécialiste si une pathologie se présente.

Le suivi de grossesse se déroule régulièrement (au minimum chaque mois). Il comprend une évaluation du bon déroulement de la grossesse (palpation abdominale, tension artérielle, prise de sang,…). Les examens complémentaires nécessaires et les échographies sont également prescrites par l'accoucheuse. En parallèle, la sage-femme veille au bien être pshycho-affectif du couple. En effet, la sage-femme aborde le couple dans sa globalité.

Lors de la première consultation, la sage-femme vous présente le concept de partenariat basé sur une relation égalitaire et coopérative entre soignant et soigné, et sur la participation active du couple au processus décisionnel.

La sage-femme insiste sur l’importance de fournir des informations complètes et honnêtes (basées sur des données médicaux probantes, c'est-à-dire les études de qualité réalisés sur les sujets). Présenter tous les options (y compris de ne rien faire), expliquer les implications de chaque choix. La responsabilisation est perçue comme le principe fondamental de la décision partagée.

En pratique :

La consultation prénatale a lieu une fois mois puis plus fréquemment en fin de grossesse. Une consultation dure environ une heure.

Des sujets divers sont abordés, selon les demandes du couple et selon l’âge de la grossesse. Une mise au point médicale est réalisée de manière systématique lors de chaque consultation.
La première consultation peut être réalisée avant même le début de la grossesse.

Deux visites chez un gynécologue sont prévues (en début et en fin de grossesse).

Prix des consultations prénatales par accoucheuse :

Chaque consultation est entièrement remboursée par la mutuelle.


Contact :

Véronique Ingenbleek, sage-femme, 0478/72.20.02

 

 



Espace Claire de Lune - 147 rue Antoine Bréart - 1060 St. Gilles (Bruxelles)

Création et référencement de ce site

Retour à la page d'accueil